• Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Vimeo - White Circle

My little bio

28 Oct 2019

 

J'ai rencontré le cinéma tout à fait par hasard. J'avais certes la passion des planches de théâtre, mais je ne connaissais pas du tout l'envers du décor du cinéma et ses plateaux. Véritable source d'adrénaline, c'est l'univers dans lequel j'aime me retrouver, voire plonger... comme un poisson dans l'eau.

 

Adolescente, je me voyais suivre les pas de Françoise Dolto et embrasser une carrière de psychanalyste pour enfant. Deux décennies plus tard, ce ne sont pas de jeunes patients mais des personnages de fiction qui sont l'objet de mon travail.

 

Diplômée en pédagogie et en sciences commerciales et quelques années d'expérience en poche, je tourne la page des salles de classe et des multinationales - et notamment Alstom (et son célèbre TGV) dont je suis très fière d'"avoir porté les couleurs" quelques temps -  en 2012 pour me lancer dans une carrière artistique et retrouver le théâtre, terrain de jeu favori abandonné après la fin de mes études secondaires. 

Les premiers pas m’emmènent par le biais de la figuration sur un plateau de cinéma, un long-

métrage français avec des têtes d'affiche (j'en parle dans mon article sur les figurants). C'est juste "waouh" ! Le travail des acteurs m'attire et l'ambiance du plateau me séduit. Désormais, j'ai la certitude de vouloir non seulement interpréter des personnages mais également exercer cet art tant au cinéma qu'au théâtre. Et j'y consacre dès lors toute mon énergie.

Fascinée par le jeu d’acteur anglo-saxon, je suis diverses formations à Bruxelles et Paris et notamment auprès de formateurs anglais et américains jusqu’en 2015. A mon retour de Paris, je m’intéresse à l’écriture de scénario,  découvre l’Association des Scénaristes de l’Audiovisuel et développe un premier projet. Les webséries ont le vent en poupe.  J'imagine un concept et co-écris Lovely Day, une comédie que je réalise et dans laquelle j'interprète également le rôle principal. Le film, épisode de 8 minutes que je produis par un financement participatif, est projeté en avant-première au Cinéma Galeries à Bruxelles début 2017 et présenté au grand public sur la plateforme Vimeo.

 

Après cette première expérience d’écriture et de réalisation, j'envisage un scénario plus ambitieux et entame l’écriture de mon premier court-métrage, Liberty Ranch, dont je viens de terminer le scénario et commence l'aventure de la co-écriture sur un projet de série télé avec 2 autres jeunes padawans scénaristes (la fameuse scrippteam #lascriptteam dans mes posts Instagram), en développement actuellement. .

 

Au même moment (on est fin 2016, début 2017 pour ceux qui ne suivent pas ;-)), après une série de représentations au théâtre de la Flûte Enchantée, je rejoins les Ateliers Meisner de Bruxelles - des entrainements pour acteurs organisés en week-end intensifs et animés par Pico Berkowitch - et participe, en septembre suivant, à la création du laboratoire d’acteurs Le Labo 158, un collectif d’acteurs issus des Ateliers Meisner qui poursuivra en parallèle le travail des ateliers et l'expérimentation face caméra durant cette année académique 2017-2018 pour aboutir au tournage du court-métrage "La Meute" au début de l'été. 

 

Aujourd"hui, je continue les ateliers Meisner qui développent ma confiance en tant qu'actrice et élargissent mes compétences à celles de direction d'acteurs à force de voir notre maestro Pico guider les acteurs dans chaque scène, de la découverte de la scène lors de la première lecture jusqu'à la version tournée. Chaque acteurs a généralement plusieurs scènes avec des partenaires différents de l'atelier et c'est fascinant de voir comment nous arrivons à switcher d'une scène à l'autre avec autant de vérité. Et ça, c'est grâce au travail de préparation dont nous acquérons les rouages dans cet atelier. Mais je vous en parle dans un prochain article consacré aux Ateliers Meisner de Bruxelles.

 

A très bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

My little bio

1/1
Please reload

Posts RéCENTS
Please reload