• Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Vimeo - White Circle

Les Ateliers Meisner de Bruxelles

13 Nov 2019

Au coeur de notre capitale européenne, un petit groupe d'acteurs s'évertue à muscler son instrument de jeu. La voix, me direz-vous. Et bien, pas du tout ! Aux Ateliers Meisner, on muscle l'écoute et l'imagination, les outils les plus précieux et les plus puissants pour un acteur.

 

J'ai une véritable affection pour le travail de l'acteur. Et depuis la fin de notre stage d'été, l'envie irrésistible de vous partager quelques fragments de nos entrainements me brûlait. Laissez-moi vous raconter l'histoire de cette passion grandissante.

 

C'est en mai 2017, en rejoignant les ateliers mensuels Meisner de Pico Berkowitch à Bruxelles, que la flamme pour le jeu d'acteurs s'est littéralement allumée. Et ce qui me fascine dans ce beau métier, le plus beau métier du monde évidemment, c'est cette recherche constante pour l'acteur d'être "vrai", de défendre son point de vue, sa vérité. Notre travail consiste à ne pas tricher sur ce que nous ressentons.

Dans cette démarche, l'acteur utilise d'une part son écoute, au moment où il "joue" la scène, et d'autre part son imagination pour préparer la scène. Il y a un énorme travail de préparation derrière chaque rôle et plus vous préparez, plus vous comprenez le personnage, et plus vous êtes vous-même. Munis d'un petit carnet, plutôt un gros même,  aussi habilement que le ferait Sherlock Holmes, nous enquêtons, pistons, explorons le scénario pour comprendre ce qui anime le personnage. Nous sommes à l'affut de la moindre information donnée par l'auteur à propos du personnage et de la situation complexe qu'il vit au moment de la scène, de l'action.

Ainsi, dans ces ateliers Meisner, il y a une belle bande d'aficionados à la recherche de ce jeu sincère, désireux d'approfondir la technique Meisner crée par Sanford Meisner dans les années 30 à New York, aux Etats-Unis. Et ce mois de juillet 2019 n'était pas synonyme de vacances pour nous ! Cet été fut l'occasion de plonger de façon plus approfondie au coeur de cette technique et d'en sortir véritablement transformés au bout des deux semaines intensives. Un déclic pour tous les acteurs et notre coach !

 

Depuis des mois, aux côtés de mes camarades Meisneriens, nous cimentons durant un week-end entier chaque mois durant l'année cette méthode, nous focalisant sur notre écoute active et le pouvoir de notre imagination. Ces ateliers nous donnent l'opportunité de travailler notre instrument tels des entrainements pour sportifs de haut niveau. En dehors des championnats - comprenez les plateaux de tournage et les des scènes de théâtres - nous avons la chance unique de pratiquer nos gammes, d'explorer et d'expérimenter pour être prêts à tout moment. A ce propos, vous avez peut-être reconnu quelques têtes parmi l'équipe jouer dans nos séries et films belges et français...

 

Grâce aux Ateliers Meisner, j'ai donc trouvé une méthode de travail me donnant confiance pour appréhender n'importe quel rôle, au théâtre comme au cinéma. J'aborde à présent mon travail d'actrice de manière sereine, découvrant mon personnage avec enthousiasme et curiosité sans être envahie par la peur d'un quelconque résultat. Avec ma petite boite à outils en poche, il ne me reste plus qu'à sortir mes précieux outils pour appréhender mon prochain rôle. 

 

Alors à tout bientôt... sur les planches et écrans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

My little bio

1/1
Please reload

Posts RéCENTS
Please reload